© Rootsville.eu

Ana Popovic (RS/US)
Bluesrock
Spirit of 66 Verviers
(01-12-2021)
report & photo credits: Paul Jehasse


info club: Spirit of 66
info band:
Ana Popovic

© Rootsville 2021


Nous voici presque retombés en confinement et bravo à Francis Géron qui avait suivi toutes les recommandations en usage lors de pandémie : Covid Safe Ticket, CI, 140 chaises sur le dancefloor ainsi que port du masque obligatoire.

Le concert a débuté vers les 20h30 par l’apparition du groupe. Il lance un petit instrumental et puis la diva fait son entrée et manie directement son « Old good Strat » de manière magistrale avec « If Tommorow Was Today ». Puis « Last Time I Do » et « Rain Fall Down » (oui et ici en hiver encore plus). Nous avons encore tous en mémoire les déboires occasionnés lors des terribles intempéries de juillet dernier. Ici on sent tout de suite que le concert sera funky et surtout quand elle joue « Can You Stand The Heat » (album et titre éponymes de 2013). Et ce sera le maître mot de la soirée. Le groove de l'APB vous invite à danser comme Nile Rodgers peut le faire avec son incroyable collection de riffs funky. Tellement difficile de rester assis quand il est interdit de danser.

Le public est ravi et nous sommes loin du Blues Rock des années « Avelaneda/Jonker/Papadia » l’équipe de choc.  Ensuite, Ana nous rappelle qu’elle est pour nous l’unique « Objet Of Obsession » et cela ne va pas plus loin car elle poursuit avec « Love Me Tonight ». Le seul écart de style de cette soirée, le merveilleux « Train », slow blues tiré du triple album « Trilogy » 1er opus « Morning ». Le premier set se termine par « Can’t You See » et « Fencewalk ».

Pour les photos j’ai dû batailler tout du long avec le « masque » et la buée sans cesse sur les lunettes, d’où difficulté de voir par l’œilleton de l’objectif. Aussi le micro pour le chant d’Ana m’a très fortement gêné. Enfin on fait ce qu’on peu quand on ne retravaille pas ses photos. Le deuxième set commence avec un « cover » de Steely Dan « Night By Night » bien dans le style de la soirée. Ensuite, nous en arrivons à « Is This Everything » et au magnifique « Long Road Down ».

Le morceau mettant en valeur les musiciens de la soirée qui accompagnent notre déesse “New Coat Of Paint”, n’attend plus que d’être joué et chacun y va de son petit solo. Je crois que c’est Michele qui débute en faisant virevolter ses notes enchanteresses sur ses claviers, lui le professeur d’une haute école romaine. Buthel est le suivant en démontrant sa virtuosité sur sa basse funky de grande qualité. Derico Watson, nouveau pour nous en Europe, démontre toute l’étendue de ses talents aux fûts qu’il cogne avec grande dextérité. Ana y va aussi avec un de ses solos dont elle a le secret et qui porte la température de la salle a un état de fusion volcanique.

« Band New Man », « Like It On The Top » titre éponyme de son dernier album en date, puis “Lasting King Of Love” et le toujours fort attendu “Tribe”, magistral. Le public n’est pas encore rassasié et il a encore droit à un petit rappel avec « How’d You Learn To Shake It ». Une bien belle soirée que nous avons bien fait de vivre car je crois que nous devrons encore attendre avant d’en avoir une autre avant la fin de l’année.